31 January 2014

RENCONTRE DU 3EME TYPE

L'imprimante 3D fait effet de petite révolution dans le monde la mode. Les ingénieurs sont au service des designers désireux d'incorporer l'innovation dans la création. Le résultat est souvent stupéfiant et digne d'un film de science fiction comme l'illustre à merveille les créations d'Iris van Herpen. On l'utilise pour à peu prêt tout : accessoires, bijoux, faux ongles, vêtements et chaussures, bien sûr. 
Faux ongles par Sarah C. Awad / Dhemerae Ford 
Bijou par Dorry Hsu 
Iris van Herpen

Comment ça marche au juste? L'impression 3D ou "additive manufacturing" est un procédé de fabrication d'un objet en trois dimensions à partir d'un modèle numérique. L'idée de base est que l'impression 3D utilise un processus additif - ajouter des couches successives de matière pour former l'objet. Contrairement aux technologies traditionnelles qui enlève de la matière pour faire apparaitre l'objet final - comme une sculpture. Les avantages de  l'impression 3D sont multiples : elle permet de créer des objets uniques et personnalisés à l'infini et ne crée pas autant de déchets que les techniques traditionnelles, le tout en un temps record en comparaison avec des techniques a fortiori artisanales
Faire vos propres chaussures 3D imprimées à la maison est devenu possible. Cubify a publié des fichiers gratuits (plusieurs modèles de chaussures allant du 35 au 40) permettant à tous ceux qui ont une imprimante 3D CubeX de transformer la matière en compensées futuristes. Vous vous demandez probablement en quoi sont faites ces chaussures.  Il s'agit à l'origine de poudre. La méthode la plus connue est appelée SLS et peut utiliser une large gamme de différentes poudres de diverses matières: des polymères tels que le nylon, du plâtre ainsi que les métaux dont l'acier, le titane et des alliages différents. Même les éléments flexibles peuvent être créés, en utilisant un polymère du type caoutchouc élastomère (regarder de plus prêt vos baskets NIKE). Peut-être certain(e)s d'entre vous ne savent pas trop à quoi ça ressemble alors voici un petit récap' des créations sorties à ce jour. Il s'agit bien entendu d'une liste non exhaustive - d'autant plus qu'il faut savoir que si vous maitrisez la Conception Assistée par Ordinateur, vous pouvez tout à fait personnaliser et donc modifier l'aspect final de la chaussure.

Invisible shoe par Andreia Chaves
Continuum
Morphogenesis par Pauline Van Dongen
Melonia par Naim Josefi and Souzan Youssouf
semelle imprimée et cuir par Marieka Ratsma 
The Biomimicry Shoe par Marieka Ratsma x Kostika Spaho
Exoskeleton par Janina Alleyne 
sandale avec semelle imprimée par Anastasia Radevich 
Sandales avec talon imprimé par Karrie Luft
Iris van Herpen x United Nude
Pavla Podsednikova 




2 comments :

Elsa Giambelluco said...

Merci de m'avoir éclairer sur l'impression en 3D mais ça me parait encore tellement dingue que mon cerveau rejette les informations, WTF ? (oui je suis in et je parle en abréviation vive la France) En tout cas j'ai un petit soucis et quelques cours de ta part me seraient fortement utiles, certes toutes ces chaussures trouvent grâce à mes yeux mais tu marches comment avec ?! ^^ Petit détail à ne pas négliger!

Sophie Shoessure said...

Figures toi que ces chaussures sont faite dans un matériaux que tu retrouves dans des baskets de sport en tout genre donc on peut dire que c'est solide et souple à la fois. Que demande le peuple?