3 February 2014

DIY OR DIE

Le Do It Yourself est une expression toute anglo-saxonne pour désigner un mouvement cool et artisanal autrefois underground. Avec l'avènement d'internet, les blogs et les vidéos Youtube ont démocratisé le truc, ce qui fait que même ta petite soeur peut s'y mettre - et pour le coup, ça en devient moins cool. Avoir la main bricoleuse ce n'est pas inné pour tous et ça l'est encore moins quand il s'agit de bon goût.
Là je vais vous parler de DIY et de chaussures. Autant vous dire tout de suite qu'il s'agit d'une équation incompatible à moins de vouloir rejoindre le club des weirdos.
Laissez moi au moins vous convaincre et voyez comme le DIY c'est du serious business.

Le club crise d'ado et chaussures qui puent ou comment transformer tes vieilles Converses et tongs moisies en objet non identifié:

Le club de ton pote gay fan de Lady Gaga. 
Il s'agit du club le plus studieux où tu devras savoir comment te servir d'une ponceuse et faire du plâtre - mais t'inquiète, il existe d'autres vidéos tuto pour te l'expliquer:

Le club DIY-uniquement-réalisable-par-l'auteur-de-la-vidéo. En gros, il faut avoir l'atelier de Bob le Bricoleur dans ta chambre sinon il te sera impossible de reproduire les chaussures. Est-ce qu'on peut toujours parler de DIY? En tout cas, la nana a pris le temps de t'expliquer comment reproduire le modèle étape par étape et ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait pris plus de temps à faire le montage vidéo que son DIY.


Vous avez enfin le club le plus répandu, celui des nanas qui custom leurs escarpins avec des paillettes et autres joyaux bling-bling. La custom ça reste du DIY et c'est bien cool quand c'est fait avec du bon- mauvais goût - dans l'esprit de celles que j'ai réalisé (voir article plus ancien). 
Morale de l'histoire : si vous voulez réaliser des chaussures DIY avec juste du bon goût, la meilleure chose à faire est de devenir cordonnier bottier.


2 comments :

Laurence said...

Ouh là, quel kitch !! ah ah ! Et la dégaine.... pas pratique pour marcher élégamment....

Elsa Giambelluco said...

Une petite reconversion professionnelle Sophie ? Tu sera la reine de la chaussure moche de bon goût et ça c'est tout un art!